Comment bien se servir d’un QR Code ?

2 décembre 2022 | Découvertes

Vous êtes ici : Accueil » Découvertes » Comment bien se servir d’un QR Code ?

L’utilisation du QR Code se démocratise de plus en plus autour de nous depuis la crise sanitaire du COVID-19 (Pour voir la carte d’un restaurant par exemple), et nous pouvons nous poser la question de leur fonctionnement, de leur utilité, de leurs effets. Nous allons découvrir dans cet article tout ce qui se cache derrière ces dessins de carrés noirs sur blanc.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

    Les lettres Q et R signifient « Quick Response » signifiant un code à réponse rapide. Cela s’explique par la rapidité de déchiffrement par nos appareil de ces codes. Vous scannez et obtenez le contenu immédiatement, sans connexion Internet requise. La fonctionnalité de lecture n’est pas intégrée à l’ensemble des smartphones, même si cela vient à se démocratiser.

    Ces codes permettent de stocker des informations dans un schéma composé de pixels qui permettent une reconnaissance visuelle par un lecteur approprié.

    Vous avez sans-doute remarqué leur configuration particulière : Des carrés pleins et des carrés vides constituent un ensemble. Pour les plus aguerris d’entre vous, vous avez déjà remarqué des éléments communs à l’ensemble des QR codes.

    QR code - Le fonctionnement

    Comment scanner un QR Code ?

    Il existe beaucoup de méthodes pour scanner et interpréter le contenu d’un QR code, mais la méthode la plus connue du grand public est de scanner avec son smartphone le QR code pour en afficher le contenu. Pour cela, les téléphones dernier cri sont équipés nativement d’un lecteur de QR codes au sein de leur application Appareil Photo, alors que pour les plus anciens, il faut télécharger une application tierce.

    Dans le monde industriel ou du transport, des outils spécialisés sont utilisés pour scanner et interpréter des QR codes afin d’automatiser certains process. En effet, ce QR code vise à remplacer les codes barre petit à petit grâce à plus grande capacité de stockage d’informations.

    Attention à l’affichage

    Le QR code doit être correctement éclairé, sur un support droit et être en intégralité dans le champ de vision de votre appareil photo.

    Quelles sont les informations contenues dans un QR code ?

    Vous pouvez presque tout mettre dans un QR code, tant que c’est du texte ! Vous pouvez intégrer un lien vers votre site web, votre fiche de contact prête à être téléchargée, votre adresse Bitcoin, une invitation pour un évènement au format .ics, un lien vers une vidéo ou un fichier, vers vos réseaux sociaux… La seule limite est votre imagination !
    • URL
    • vCard (Fiche contact)
    • Texte
    • Email
    • SMS
    • WI-FI
    • Cryptomonnaie
    • Réseaux sociaux
    • Fichier (.pdf, .png, .txt, .mp3…)
    • Application mobile
    • Galerie d’images
    Il est malheureusement impossible pour un humain de savoir quel type d’information se cache derrière un QR code avant de l’avoir scanné et interprété.

    Comment générer un QR Code ?

    Tout d’abord, il faut choisir le type de QR code que vous souhaitez. Il peut être classique, rectangulaire, chiffré, réduit et/ou comprenant une image. Voici les différents types de QR codes :
    • QR code Model 1 et 2 : Le QR code classique, que nous connaissons tous.
    • Micro QR code : Le QR code classique, mais d’une taille bien inférieure et avec un seul motif de calibrage de position.
    • iQR code : Le QR code qui peut être rectangulaire. Beaucoup utilisé dans le monde industriel.
    • SQR code : Le QR code chiffré qui nécessite une clé de déchiffrement pour l’interpréter. Utile pour garder l’information sécurisée.
    • Frame QR code : Le QR code qui comprend une image au sein de son code.
    Pour générer un QR code, il existe de multiples services sur le web qui vous offrent cette fonctionnalité. Certains sont gratuits, certains sont payants. En général, ces plateformes vous proposent un service de suivi de QR code : à chaque fois qu’il est scanné, l’utilisateur passe par le site du prestataire avant d’être redirigé vers l’URL finale. C’est en général ce service de tracking qui peut vous être facturé. Vous pouvez trouver une liste de sites proposant le service de génération de QR codes en cliquant ici.

    Se méfier des QR codes…

    Attention cependant à ne pas scanner le premier QR code venu… ! En effet, tout comme il ne faut pas cliquer sur n’importe quel lien sur un ordinateur, il faut également être vigilent lorsque l’on scanne un QR code. Un humain ne peut savoir ce qui se cache derrière un QR code, et un mauvais lien pourrait installer un malware ou créer une backdoor au sein de votre appareil et donc de votre système d’information.

    Comment Swebetech peut vous accompagner ?

    Nous pouvons vous proposer d’intégrer un QR code au sein de vos designs graphiques, au sein de votre site web, au sein de vos cartes de visite… Nous pouvons réaliser pour vous le tracking de vos QR codes afin d’en comprendre l’impact. Que ce soit pour un évènement ou pour une intégration à long terme, Swebetech est en mesure de vous apporter son expertise ! Contactez-nous pour plus d’informations.

      Besoin d’accompagnement par un professionnel ?

      Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et bénéficier des conseils de professionnels.

      Romain PELEN - Signature Swebetech

      Romain Pelen - Fondateur de Swebetech

      « Véritable expert digital, Romain a créé Swebetech pour promouvoir les bienfaits du marketing et de la communication auprès des entreprises. Passionné de web, digital et d’informatique, Romain accompagne ses clients au quotidien pour développer leurs entreprises. » – Auteur de cet article.

      LinkedInYouTubeFacebook

      Contactez-nous

      Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

      Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

      Vous aimerez également…

      Pin It on Pinterest