Comment limiter l’impact écologique de votre boîte mail ?

16 février 2023 | Découvertes

Vous êtes ici : Accueil » Découvertes » Comment limiter l’impact écologique de votre boîte mail ?

Au fil des années, le mail est devenu un moyen de communication nécessaire à tout professionnel et particulier. L’e-mail permet d’envoyer des images, des documents ou simplement du texte rapidement et à n’importe qui. Chaque jour, environ 306 milliards d’e-mails sont envoyés et reçus dans le monde.

Même si ces avantages sont nombreux, le mail a un inconvénient non-négligeable : il est néfaste pour l’environnement.

Dans cet article, nous allons étudier l’impact des boîtes mails sur l’environnement ainsi que certaines actions à mettre en place pour rendre votre boîte mail responsable.

L’impact écologique de votre boîte mail

Avant de commencer, étudions le fonctionnement des centres de données. Les centres de données sont des infrastructures contenant des serveurs connectés permettant de stocker, de traiter ou de transférer des données numériques. Les serveurs sont regroupés dans des espaces spécialisés et fonctionnent 7j/7 et 24h/24. Cependant, leur fonctionnement continu est énergivore. Ces serveurs sont alimentés jour et nuit et ont besoin d’être maintenus à une température précise pour ne pas dysfonctionner. Pour ce faire, des climatiseurs sont installés afin de diminuer la chaleur produite par les serveurs, ce qui augmente leur consommation énergétique.

Les mails passent par des serveurs installés dans des centres de données avant d’atterrir sur votre boîte mail. La distance moyenne parcourue d’un mail est d’environ 15 000 km, ce qui correspond à environ 40% de la circonférence de la Terre.

Chaque hébergeur mail dispose de serveurs qui réceptionnent, stockent et traitent vos données. Ainsi, lorsqu’un mail part de votre boîte mail il va transiter sur le réseau, pour passer par différents serveurs, celui de votre messagerie et celui de vos correspondants, avant d’arriver sur la boîte mail de votre destinataire. Pour transférer et stocker toutes les données, les serveurs doivent être puissants et consommer beaucoup d’énergie.

    Utilisez une boîte mail écologique

    Envoyer un mail de 1Mo équivaut à la consommation électrique d’une ampoule pendant une heure et correspond à l’émission d’environ 19g d’équivalent CO2 dans l’atmosphère.

    Les actions à mettre en place pour une boîte mail responsable

    Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques actions à instaurer pour obtenir une boîte mail responsable.

      Optez pour un hébergeur vert

      Les hébergeurs responsables consomment et utilisent des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs serveurs. Les démarches mises en place concernent la réduction de leur consommation électrique, la diminution de leur production de CO2 et de leurs émissions de gaz à effet de serre, la participation à des projets écologiques

      Par exemple, l’hébergeur Infomaniak compense ses émissions de CO2 à 200% en finançant des projets environnementaux. Il utilise également de l’énergie renouvelable et refroidit ses centres de données avec l’air extérieur naturel. D’autre part, l’hébergeur Digital Forest alimente ses centres de données à 100% avec des énergies hydroélectriques et les refroidit avec la fraîcheur des nappes phréatiques. Il existe d’autres hébergeurs verts avec des démarches environnementales différentes, que nous ne citerons pas dans cet article.

        Réduisez le poids de vos pièces-jointes

        Un mail contenant une pièce jointe émet environ 35g de CO2e. Cette émission est due au stockage des données sur les serveurs qui consomment plus d’énergie, ce qui augmente la pollution.

        Pour réduire cette pollution, privilégiez l’envoi de pièces jointes (fichiers, images, vidéos) compressées ou utilisez des logiciels de stockages tels que Dropbox ou WeTransfer pour créer un lien hypertexte que vous ajouterez dans votre mail.

          Swebetech vous accompagne dans votre transition numérique écologique

          Contactez-nous pour découvrir les solutions que nous pouvons déployer pour limiter l’impact environnemental de votre entreprise !

          Supprimez vos e-mails

          Les mails sont stockés automatiquement sur les serveurs qui fonctionnent en continu pour vous permettre d’accéder à vos données à tout moment. Lorsque vous envoyez un mail à une personne, les données sont dupliquées et stockées sur votre serveur et sur celui des destinataires.

          Le stockage des données en data center a un impact sur l’environnement : la conservation d’un e-mail sur un data center pendant un an émet 10g de CO2e.

          Supprimez les mails comprenant des pièces jointes lourdes ou qui n’ont plus d’utilité permet de diminuer les données stockées sur les serveurs ainsi que la pollution liée au fonctionnement des datacenters.

          Limitez le nombre de destinataires

          Un e-mail qui est envoyé à une dizaine de personnes à un impact multiplié par 4. En effet, lorsque vous envoyez un mail à dix personnes, le mail va être stockés et dupliqués sur votre serveur et celui des dix autres destinataires.

          Pour limiter cet impact environnemental, évitez de cliquer en permanence sur « Répondre à tous » mais uniquement à la personne concernée, ou triez les destinataires.

          Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas

          Les newsletters permettent aux entreprises de faire passer un message, de faire la promotion d’un nouveau produit ou service… Pourtant, les mails promotionnels ont plus d’impact environnemental que les mails traditionnels : 10g d’émission de CO2e pour l’envoi d’une newsletter comparée à 4g pour un simple mail.

          En effet, les newsletters sont souvent envoyées de manière groupée. Comme vu précédemment, l’envoi d’un mail à destination de plusieurs personnes implique la duplication des données.

          Ainsi, en vous désabonnant des newsletters qui ne vous intéressent plus, vous ferez un geste pour la planète et pour votre boîte mail qui ne sera pas encombrée de mail que ne vous lirez pas.

          Évitez les mails inutiles

          L’envoi ou la réception d’un mail augmente la consommation d’énergie des centres données mais également des appareils numériques que vous utilisez. En France, environ 1,4 milliard de mails sont envoyés par jour ce qui équivaut à une moyenne de 33 mails par utilisateur chaque jour.

          Cependant, beaucoup de mails sont envoyés inutilement. Avant d’envoyer un mail, demandez-vous si le mail est vraiment nécessaire et s’il n’y a pas un autre moyen de communication que vous pouvez utiliser avant celui-ci tel que le SMS qui émet seulement 0,014g de CO2e.

          Ne pas envoyer un mail équivaut à économiser une journée d’ampoule allumée ! Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions avant de l’utiliser.

          Adaptez l’ajout de signature électronique sur vos mails

          La signature électronique a bien des avantages en marketing cependant celle-ci est souvent composé de fichiers lourds, plus particulièrement les images qui la composent. Nous l’avons vu plus haut, les fichiers lourds augmentent la consommation d’énergie des centres de données.

          Les signatures électroniques sont souvent incluses dans tous les mails, même après plusieurs réponses alors que cela n’est pas forcément utile. Pour éviter l’envoi démesuré de signatures, vous pouvez créer une signature électronique dédiée à vos réponses de mails ou aux échanges internes, n’incluant que votre nom, votre prénom et votre poste.

          Limitez l’impact écologique de votre boîte mail

          Contactez Swebetech pour migrer vos e-mails vers un hébergeur vert et obtenir une boîte mail épurée et respectueuse de l’environnement.

          Pour aller plus loin

          https://www.lindependant.fr/2021/03/02/chaque-francais-stocke-entre-10000-et-50000-e-mails-non-lus-a-ce-rythme-la-pollution-numerique-va-t-elle-rattraper-le-transport-aerien-9403643.php
          https://www.ovea.com/mail-ecologique
          https://www.cu-arras.fr/wp-content/uploads/2021/04/FichePratique.pdf
          https://www.lebigdata.fr/definition-data-center-centre-donnees
          https://www.one.com/fr/email/qu-est-ce-qu-un-hebergeur-mail
          https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/quelle-est-l-empreinte-carbone-d-un-data-center
          https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/le-vrai-cout-ecologique-d-un-email-a193339.html
          https://www.statista.com/statistics/456500/daily-number-of-e-mails-worldwide/.
          https://medium.com/@gregoireL/de-la-consommation-%C3%A9lectrique-dun-email-22a6cd288825
          https://www.sami.eco/blog/empreinte-carbone-email
          https://chickadeeblue.com/bonnes-pratiques-mails/
          https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/
          https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-mail/
          https://www.kapt.mobi/blog/impact-environnement-spams-mailing-newsletter/
          https://www.mon-expert-digital.com/blog/social-media/explications-hebergement-web-vert.html
          https://www.journaldugeek.com/hebergeur/ecologique/
          https://blog.simplebo.fr/comment-fonctionne-hebergement-site-internet
          https://ricochets-figeac.fr/fiche/87/les-e-mails-et-leur-stockage
          https://www.francelive.fr/article/france-live/environnement-un-courriel-avec-piece-jointe-pollue-autant-que-parcourir-500-metres-en-voiture-7377032/
          https://www.greenit.fr/2018/09/11/reduire-limpact-de-e-mails/
          https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-mail/
          https://leshorizons.net/comment-reduire-pollution-email/

          Romain PELEN - Signature Swebetech

          Romain Pelen - Fondateur de Swebetech

          « Véritable expert digital, Romain a créé Swebetech pour promouvoir les bienfaits du marketing et de la communication auprès des entreprises. Passionné de web, digital et d’informatique, Romain accompagne ses clients au quotidien pour développer leurs entreprises. » – Auteur de cet article.

          LinkedInYouTubeFacebook

          Contactez-nous

          Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

          Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

          Vous aimerez également…

          Pin It on Pinterest