Comment soutenir l’écologie avec une simple recherche Internet ?

20 février 2023 | Découvertes

Vous êtes ici : Accueil » Découvertes » Comment soutenir l’écologie avec une simple recherche Internet ?

Une recherche Google équivaut à une consommation de 5 à 7 grammes de CO2. Avec 180 milliards de recherches chaque heure sur le moteur du géant américain, ce sont 16 kilos de CO2 qui sont produits chaque seconde. Alors, comment allier numérique et écologie ?

Quel est le problème de pollution des recherches Google ?

Pour pouvoir lutter contre l’empreinte carbone liée à une recherche web, il faut tout d’abord comprendre pourquoi et comment celle-ci pollue.

 

Une petite action, de grandes conséquences

Lancer une recherche équivaut à transmettre des informations. Les mots-clés saisis dans le moteur vont être matérialisés, envoyés, traités puis stockés via des data centers. Ces infrastructures qui fleurissent à travers le monde sont des entrepôts, fonctionnels 24h/24 et 7j/7, destinés à accueillir ces fortes quantités de données numériques sur un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Mais traiter ces données demande de l’énergie aux solutions de sauvegarde externalisée.

À l’image d’un ordinateur, ces installations produisent énormément de chaleur. Aussi, les data centers sont très énergivores, à cause à la fois de leurs équipements informatiques et également d’une utilisation conséquente de climatisation. À titre de comparaison, un data center de 10 000 m2 consomme autant d’énergie qu’une ville de 50 000 habitants. Entre les data centers, nos équipements informatiques et numériques particuliers et les antennes, câbles et autres installations, le poids énergétique d’une simple recherche est immense.

 

Opter pour un moteur de recherche écologique : bien plus qu’un acte pour la planète

En effet, au-delà de répondre efficacement aux problématiques des internautes lors de leur prospection, ces moteurs de recherche se montrent également proactifs en matière de sécurité en ligne.

En mettant le respect des données de leurs utilisateurs au cœur de leurs préoccupations, ils garantissent des recherches effectuées en toute confidentialité. Cette tranquillité se constate notamment avec la disparition de publicités ciblées, noyant le consommateur dans une multitude d’offres et de produits et menant à une surconsommation surannée

Utilisez une boîte mail écologique

Vos emails hébergés sur des serveurs 100% à l’énergie renouvelable, c’est obligatoire avec Swebetech !

Quels moteurs de recherche éthiques et écologiques utiliser ?

Certains moteurs de recherche, moins connus que Google, permettent aux internautes de limiter leur empreinte carbone et d’agir à leur niveau. On peut citer, par exemple :

Ces derniers œuvrent en utilisant des énergies renouvelables pour leurs data centers, en compensant leur impact carbone ou en reversant les revenus générés à des causes environnementales.

Voici donc un geste simple à instaurer au quotidien pour soutenir l’écologie avec ses recherches en ligne !

    Romain PELEN - Signature Swebetech

    Romain Pelen - Fondateur de Swebetech

    « Véritable expert digital, Romain a créé Swebetech pour promouvoir les bienfaits du marketing et de la communication auprès des entreprises. Passionné de web, digital et d’informatique, Romain accompagne ses clients au quotidien pour développer leurs entreprises. » – Auteur de cet article.

    LinkedInYouTubeFacebook

    Contactez-nous

    Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

    Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

    Vous aimerez également…

    Pin It on Pinterest