Les caractéristiques des formats d’image les plus courants sur Internet

25 janvier 2023 | Guides Pratiques

Vous êtes ici : Accueil » Guides Pratiques » Les caractéristiques des formats d’image les plus courants sur Internet

Connus sous les noms JPEG, PNG, SVG, GIF, WEBP… Beaucoup d’acronymes sans connaître leurs significations. À quoi correspondent ces formats d’images ? Vous utilisez et regardez tous les jours des images sur votre téléphone ou votre ordinateur, que ce soit sur un site Internet ou sur les réseaux sociaux. Apprenez à les reconnaitre et utilisez-les de la meilleure des manières.

Dans cet article, nous allons comprendre les formats d’images et découvrir leurs principales caractéristiques.

Comprendre les formats d’images

Qu’est-ce qu’un format d’image

Pour comprendre un format d’image, nous allons étudier sa définition. Un format d’image est un type de fichier utilisé pour stocker une image numérique. Celui-ci permet de stocker vos images sur un ordinateur et/ou de les envoyer sur Internet. Par exemple, si vous téléchargez une image sur Internet en JPEG, alors JPEG correspondra au format de fichier, quand son extension sera « .jpg ».

    Attention confusion

    Il ne faut pas confondre format d’image avec extension d’un fichier, qui est une suite de caractères derrière un nom de fichier, séparée par un point. Par exemple : « .jpg » ou « .png ».

    Les familles d’images

    Dans le monde numérique, il existe deux familles d’images : les images matricielles et les images vectorielles.

    Les images matricielles sont constituées de pixels, des petits points que l’on ne voit pas à l’œil nu sauf si l’on agrandit la taille d’une image. Alors que les images vectorielles sont composées de lignes et de segments, créées à partir d’équations mathématiques lui permettant d’être nette qu’importent ses dimensions.

    L’impact de la compression

    Pour les formats d’images, il existe deux types de compression : les compressions avec pertes et les compressions sans pertes. La compression est un système permettant de réduire le poids d’un fichier. Par exemple, vous souhaitez compresser une image de 5 Mo vous permet de la réduire à 1 Mo.

    La compression avec pertes signifie que le poids et la netteté d’une image sont réduits, ainsi une image compressée aura une qualité moins nette. Cela signifie que le poids de l’image passe au détriment de la qualité. À l’inverse, une compression sans perte de qualité signifie que le poids de l’image sera réduit sans en impacter sa qualité. Cependant, une compression sans pertes ne sera pas aussi efficace qu’une compression avec pertes.

     Chaque type de format d’image dispose de ses propres caractéristiques et utilisations, c’est pourquoi nous allons voir les principaux formats d’images que l’on peut retrouver sur Internet.

    Les caractéristiques des formats d’images les plus courants sur Internet

    Le format d’image JPEG

    Le format d’image Joint Photographic Experts Group est une norme qui a été adoptée en 1992 par un groupe d’expert. JPEG fait partie des formats d’images universels. Il permet d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. JPEG est une image matricielle, cela signifie que lorsque la taille de l’image est réduite ou agrandie, elle perd en netteté et les pixels ressortent. Il est pris en charge sur tous les navigateurs et si vous souhaitez inclure ce format sur votre site Internet, le temps de chargement de l’image sera rapide. Ce format d’image a une compression avec perte, qui se traduit par une qualité d’image impactée lors de son optimisation. De plus, le format d’image JPEG ne prend pas en compte la transparence, entraînant un arrière-plan blanc permanent. Cependant, l’avantage de ce format est son poids, plutôt léger au stockage.

    • Extension de fichier : .jpg, .jpeg, .jfif, .pjepg, .pjp
    • Famille d’images : Images matricielles
    • Compression : Avec pertes
    • Animation : Non
    • Transparence : Non
    • Couleurs : 16 millions
    • Poids : Léger

    Le format d’image PNG

    PNG, Portable Network Graphics est le format d’image créé en 1996 par le PNG Development Group. Très connu sur Internet, PNG fait partie de la famille des images matricielles. Contrairement au format d’image JPEG, la transparence est prise en compte, vous ne retrouverez pas de fond derrière vos images. Il permet d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. PNG, tout comme JPEG, est pris en compte sur tous les navigateur web (Chrome, Firefox, Safari…). Il dispose d’une compression sans perte rendant l’image net, mais comme les données de l’image sont conservées à sa compression, elle est plus lourde à stocker.

    • Extension de fichier : .png
    • Famille d’images : Images matricielles
    • Compression : Sans pertes
    • Animation : Non
    • Transparence : Oui
    • Couleurs : 16 millions
    • Poids : Lourd

    Le format d’image GIF

    Le format d’image GIF, Graphics Interchange Format, créé en 1987, est connu sur Internet pour ses animations que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Le GIF permet d’associer des images pour créer des animations. Le format GIF est une image matricielle qui prend en compte la transparence. La compression d’une image GIF se fait sans perte, lui permettant de préserver sa qualité. Toutefois, GIF ne prenant en charge que 256 couleurs, il se peut que votre image soit de moins bonne qualité. Ce format d’image n’est pas trop volumineux puisqu’il a un nombre de couleurs limité et se charge assez rapidement sur Internet, sauf si l’utilisateur dispose d’une mauvaise connexion Internet ce qui peut ralentir son chargement.

    • Extension de fichier : .gif
    • Famille d’images : Images matricielles
    • Compression : Sans pertes
    • Animation : Oui
    • Transparence : Oui
    • Couleurs : 256
    • Poids : Léger

    Le format d’image WEBP

    WEBP est un format d’image développé par Google en 2010. Il a été conçu pour remplacer les formats d’images les plus connus tels que JPEG ou PNG. Ce format est une image matricielle qui utilise une compression avec perte et sans perte. Il permet d’avoir des images plus légères et ainsi, des pages de sites Internet plus rapides. Pour le format WEBP sans perte, la transparence est prise en compte et vos images sont plus légères qu’avec le format PNG. La compression avec perte permet d’avoir des images de petites tailles avec une qualité moins impactée. La transparence est prise en compte contrairement au format JPEG. Si vous souhaitez compresser une image WEBP, vous pourrez choisir son degré de compression.

    • Extension de fichier : .webp
    • Famille d’images : Images matricielles
    • Compression : Avec et sans pertes
    • Animation : Oui
    • Transparence : Oui
    • Poids : Léger

    Conclusion

    Les principales caractéristiques des formats d’images sont donc : qualité, compression, transparence, nombre de couleurs et poids.

    Si vous utilisez les formats d’image qui utilisent la compression sans perte, à savoir PNG, GIF et WEBP, vos images ne seront pas ou peu impactées par la diminution de leurs poids.
    A l’inverse, mes formats d’image JPEG et WEBP utilisent la compression avec perte, cela signifie que vous aurez une perte de qualité lors de la diminution du poids de l’image.

    Nous évoquons dans cet article uniquement les formats de la famille des images matricielles. Cependant, les formats d’images vectoriels sont nombreux tels que .SVG, .EPS, .AI… Le format vectoriel vous permettra d’avoir une image pouvant s’agrandir ou se réduire en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, sans perte de qualité

    Besoin d’un coup de main ?

    Notre équipe sera ravie de vous accompagner tout au long de votre projet.

    Romain PELEN - Signature Swebetech

    Romain Pelen - Fondateur de Swebetech

    « Véritable expert digital, Romain a créé Swebetech pour promouvoir les bienfaits du marketing et de la communication auprès des entreprises. Passionné de web, digital et d’informatique, Romain accompagne ses clients au quotidien pour développer leurs entreprises. » – Auteur de cet article.

    LinkedInYouTubeFacebook

    Contactez-nous

    Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

    Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

    Vous aimerez également…

    Pin It on Pinterest