Comment avoir un site Internet éco-responsable ?

Publié le 20/01/2023 | Découvertes

Vous êtes ici : Accueil » Découvertes » Comment avoir un site Internet éco-responsable ?

L’environnement est devenu au fil des années un sujet de plus en plus préoccupant. Au cours d’une journée, nous utilisons au moins un appareil électronique qui entraîne une pollution numérique augmentant l’émission de gaz à effet de serre, la production de déchets électroniques, l’augmentation de l’empreinte carbone, la consommation d’électricité

Pour comprendre comment avoir un site Internet éco-responsable, nous allons voir l’impact du numérique sur l’environnement, l’éco-conception web et les actions pour créer un site Internet responsable.

L’impact du numérique sur l’environnement

Le secteur du numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone en France. D’ici 2040, l’empreinte carbone du numérique pourrait atteindre les 7 %. Cela signifie qu’il est primordial de diminuer cette pollution numérique afin que ces chiffres changent d’ici 2040. La pollution numérique se définit comme toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique.

Une étude du 19 janvier 2022 de l’ADEME et l’ARCEP a montré que les trois causes responsables de la pollution numérique sont les terminaux, les centres de données et les réseaux.

    Les terminaux, la bête noire du numérique

    Les terminaux correspondent aux appareils électroniques (télévision, ordinateur, téléphone…) et ont un impact situé entre 64 % et 92 % sur la pollution numérique totale. La principale source de pollution dans cette catégorie est la fabrication. En effet, fabriquer un appareil numérique engendre une consommation de plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre et utilise des matières premières polluantes.

    L’utilisation des appareils numériques est également néfaste puisque cela consomme de l’énergie et augmente les émissions des gaz à effet de serre. Pour vous donner un exemple, le simple envoi d’un mail émet 4 g CO2e.

      Les centres de données, deuxièmes pollueurs numériques

      Les centres de données également appelés data centers permettent de stocker des informations utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. Celui-ci permet de faciliter l’organisation et le traitement des informations avant leur stockage et leur entreposage.

      Cependant, ils consomment énormément d’énergies polluantes et ont un impact de 4 % à 22 % sur les émissions carbones. Ce pourcentage est dû au fait qu’un data center fonctionne 7j/7 et 24h/24. Ils génèrent de la chaleur intense et doivent être refroidis pour ne pas qu’ils surchauffent, ce qui consomme de l’énergie. De plus, leur utilisation utilise de l’électricité pour fonctionner. Le refroidissement représente environ plus de 40 % de la consommation d’énergie des data centers.

      En plus d’une consommation d’énergie excessive, leur construction se fait avec des métaux rares non renouvelables et non recyclables, comme le cobalt et bien d’autres.

        Les réseaux : indispensables mais polluants

        Les réseaux permettent de fournir à tous les utilisateurs une facilité d’échange de données et l’utilisation commune des ressources. Nous pouvons différencier deux types de réseaux : les réseaux mobiles et les réseaux fixes.

        Les réseaux fixes (xDSL) consomment de l’électricité et requièrent des équipements (câbles, routeurs …) en phase d’utilisation.

        L’utilisation des réseaux mobiles, tels que la 4G à un rythme de 6,7 Go par mois (moyenne par utilisateur) représente une consommation électrique autour de 50 kWh pour un utilisateur. Pour base de comparaison, une box Internet consomme en moyenne 100 kWh par an. Les réseaux mobiles (4G) consomment alors en moyenne six fois plus d’électricité que le Wifi.

          En savoir plus

          Le Digital Subscriber Line (DSL) est l’ensemble des technologies utilisées pour transmettre des données numériques via Internet à travers des câbles téléphoniques. xDSL décrit l’ensemble des technologies DSL, telles que ADSL, SDSL…

          Depuis quelques années, nous avons constaté les effets néfastes du numérique sur notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous mettons en place des solutions pour réduire l’impact environnemental du numérique, notamment grâce à l’éco-conception web

          Qu’est-ce que l’éco-conception web ?

          L’éco-conception web est une démarche qui vise à réduire les impacts environnementaux de la création d’un site Internet. Un site Internet est responsable d’environ 20 % de la pollution numérique. Utiliser l’éco-conception web pour son site Internet a de nombreux avantages :

          • Chargement rapide de vos pages
          • Amélioration de l’expérience utilisateur
          • Changement des habitudes d’utilisation
          • Empreinte carbone réduite
          • Conscience écologique

          Traditionnellement, l’éco-conception concernait uniquement les produits physiques et quelques services. Cependant, avec l’évolution des modes de vie et l’étendue du numérique, l’éco-conception est devenue plus générale et intègre maintenant des services et des systèmes plus complexes. Puisque le numérique consomme énormément d’énergie, l’éco-conception s’est développée dans le domaine digital et est devenue « l’éco-conception web »

          Besoin d'aide ?

          Swebetech vous accompagne à chacune des étapes de la création de votre site Internet, n’attendez plus et contactez-nous !

          Les actions pour créer un site-internet éco-responsable

          En règle générale, le parcours classique pour créer un site Internet est :

          • Faire le point sur son projet
          • Etablir un cahier des charges
          • Nom de domaine/hébergement
          • Conception graphique
          • Développement
          • Référencement
          • Formation/Suivi/Mise à jour

          Pour la création d’un site internet éco-conçu, le parcours de base reste le même. Cependant, des alternatives plus écologiques sont mises en place pour réduire l’impact environnemental du site Internet.

          Pour cela, nous pouvons agir sur plusieurs points :

          Choisissez le bon hébergement

          Les hébergeurs de données permettent d’avoir un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet et accessible à tout moment et de n’importe où. Tous les sites Internet ont besoin d’un hébergeur pour fonctionner, mais ils consomment beaucoup d’énergie et de ressources. Pour faire face aux changements environnementaux, certains hébergeurs de données ont adapté leur fonctionnement pour que leurs services soient moins polluants. Ils sont devenus des « hébergeurs verts » en mettant en place des initiatives écologiques telles que :

          • La compensation des émissions de gaz à effet de serre
          • L’alimentation des infrastructures par des énergies renouvelables
          • Le refroidissement des datacenters avec de l’air extérieur naturel, sans climatisation
          • La mise en place d’éclairages LED
          • Et toutes les actions citoyennes écologiques (tri des déchets, économies de papiers…)

          Optimisez les performances de votre site Internet

          Les performances de votre site Internet vont impacter directement son poids écologique, notamment par l’utilisation plus ou moins sévère du serveur où votre site Internet est hébergé. Afin de mieux comprendre le procédé, nous pouvons comparer une requête à une voiture, sur une autoroute :

          Lorsque vous souhaitez visiter un site Internet, vous émettez une « requête » pour obtenir les informations de la page à afficher. Nous pouvons représenter cette requête par une voiture, qui va partir de votre position pour aller en direction du serveur où est hébergé le site Internet. Une fois arrivée, elle va délivrer votre message, par exemple « Je souhaite consulter la page https://swebetech.com« . Le serveur va écouter sa demande et réfléchir aux informations à lui retourner. Une fois qu’il a trouvé les bons éléments, le serveur lui délivre alors les informations de la page demandée. La voiture va alors quitter le serveur pour revenir vers vous afin de vous transmettre les informations nécessaires à l’affichage de la page.

          Dans cette métaphore, nous pouvons facilement imaginer les éléments qui viennent impacter votre performance :

          • La voiture, est-elle rapide ? Est-ce plutôt une Twingo ou une Ferrari ?
          • L’autoroute, est-il dégagé ? Des bouchons se forment à l’horizon ? Du brouillard apparaît entre deux sections ?
          • Le serveur, met-il beaucoup de temps à réfléchir avant de répondre à la question de la voiture ?
          • La distance à parcourir entre vous et le serveur est-elle élevée ?
          • La réponse du serveur est-elle lourde ? La vitesse de la voiture sera-elle impactée par ce poids conséquent dans son coffre pour le trajet retour ?
          • La question posée par la voiture est-elle exacte ? Une réponse précise existe réellement ?
          • Et bien d’autres questions peuvent impacter votre performance.

          Dans l’optique de développer un site Internet éco-responsable, nous souhaitons réduir au maximum l’impact carbone de ces requêtes. Pour cela, nous pouvons agir sur l’ensemble des points cités ci-dessus. Réduction du temps de réflexion du serveur grâce à des informations correctement ordonnées et hiérarchisées permettant un accès rapide, optimisation du poids des ressources, rapprochement entre l’émetteur de la requête et le récepteur… 

          Organisez votre site Internet

          Le classement des fichiers de votre site Internet va pouvoir impacter positivement ou négativement le temps de réflexion nécessaire de votre serveur lors de chaque requête. Par exemple, vos ressources HTML ou CSS peuvent être distribuées plus rapidement s’ils sont correctement classés, rangés. Cela est également valable pour les médias de votre site Internet, qui sont souvent demandés par vos utilisateurs.

          De plus, vous pouvez minifier vos documents pour réduire leur poids et ainsi faciliter leur acheminement jusqu’à vos utilisateurs. La minification consiste à condenser les lignes de code au sein d’un même document en retirant les caractères inutiles, comme les espaces. Un document CSS brut d’une taille représentative de 100 Ko, pourra alors représenter une fois minifié un poids inférieur à 90 Ko. Cette différence est faible, mais contribuera à l’amélioration de vos performances et donc aura un impact positif sur la consommation énergétique de votre site Internet.

          Nettoyez régulièrement votre site Internet

          Vous avez supprimé un article obsolète sur votre site Internet ? Pensez à supprimer également les médias le concernant pour optimiser l’espace de stockage au sein de votre serveur. Chaque octet compte ! Ce conseil est également valable si vous remplacez une image par une autre.

          En effet, prendre du recul sur l’espace de stockage permet de se rendre compte de l’impact environnemental de ce dernier. Si l’ensemble des sites Internet du monde contiennent environ 10% de médias inutilisés, cela représente un besoin en stockage inutile et consomme des ressources pour alimenter ces médias, même s’ils sont inutilisés. Le principe d’héberger des fichiers est de les rendre accessibles 24/7, cela signifie qu’exploités ou non, ils seront alimentés électriquement.

          Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple d’un site Internet représentant un total de 10Go, médias compris (c’est plutôt lourd !). Si ce site Internet comporte 10% de médias inutilisés, son poids total réel est alors porté à 11Go. Dans ce cas, votre hébergeur devra tenir éveillé des données inutilisées et consommera de l’énergie pour rien.

          Optez pour un design épuré

          Votre design joue un rôle important vis à vis des ressources nécessaires à l’affichage d’une page. Par exemple, une page comportant énormément d’éléments de design se verra plus gourmande qu’une page plus courte, ou avec moins d’élements. Cela peut sembler logique au premier abord, mais il reste important de souligner ce point lors de la création de votre site Internet.

          Pour cela, vous pouvez réduire le nombre d’élements en arrière-plan, condenser vos informations, mettre en avant des points clés sans détails superflus, réduire la taille des images… Tant d’actions qui permettent de réduire le nombre et le poids des ressources de votre site Internet.

          Optimisez vos médias

          Les images et les vidéos jouent un rôle essentiel sur un site Internet. Ils facilitent la lecture de l’utilisateur, retiennent l’attention du lecteur, permettent un meilleur référencement… Cependant, un média lourd impacte négativement la vitesse de chargement de vos pages, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie sur le serveur. Cela signifie que plus vous intégrez des médias lourds sur votre site Internet, plus le data center consommera d’énergie lors des requêtes. Pour optimiser vos médias et qu’ils deviennent moins consommateurs d’énergie, vous pouvez :

          • Réduire le poids de vos images ou vos vidéos
          • Limiter le nombre de photos par page
          • Ne pas activer la lecture automatique de vos vidéos

          Ce qu’il faut retenir de l’éco-conception web

          En résumé, avoir un site Internet éco-conçu ne signifie pas que votre site sera moins performant ou accessible. L’éco-conception web vous permettra d’obtenir un site ayant une meilleure expérience pour les clients, une navigation optimale et une vitesse de chargement rapide. Ces avantages vous permettront d’obtenir un meilleur référencement puisque l’algorithme Google prend en compte ces caractéristiques.

          Nous vous avons énuméré six actions à prendre en compte avant la création de votre site internet pour que celui-ci soit plus écologique : le choix de votre hébergeur, la performance, l’organisation, le nettoyage, l’optimisation d’un design épuré et le choix des médias.

          Et vous, quelles sont les actions que vous avez mis en place sur votre site Internet ?

          Vous recherchez un prestataire pour réaliser votre site Internet éco-conçu ? Contactez Swebetech dès maintenant !

          Besoin d'un site Internet Éco-Responsable ?

          Notre équipe sera ravie de vous accompagner tout au long de votre projet.

          Les sources de cet article

          https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-190122.html
          https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
          https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-numerique-responsable/les-impacts-du-numerique
          https://www.archimag.com/demat-cloud/2019/11/20/ecologie-numerique-chiffres-infographie-conseils-dematerialisation-verte
          https://greenmetrics.io/blog/infographie-impact-numerique-environnement/
          https://solide.bzh/la-pollution-numerique-quelles-en-sont-les-causes-et-comment-la-reduire/
          https://www.useweb.fr/blog/post/eco-conception-web-bonnes-pratiques/
          https://www.grizzlead.com/lincroyable-impact-de-la-pollution-numerique-et-les-bonnes-pratiques-a-adopter-tres-vite/
          https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/ecologie-numerique-et-seo
          https://meanwhile.boutique/blogs/news/16-mots-de-vocabulaire-pour-parler-ecologie
          https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/eco-conception/
          https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/ecoconception
          https://www.afirms.fr/blog/reseau-telephonique-reseau-informatique/
          https://communication-responsable.ademe.fr/sites/default/files/les-115-bonnes-pratiques-ecoconception-web-frederic-bordage.pdf
          https://www.presse-citron.net/hebergeur/ecologique/
          https://positiveworkplace.fr/quest-ce-que-leco-conception-numerique/
          https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238589?sommaire=4238635
          https://www.greenit.fr/2016/03/15/internet-mobile-la-4g-est-elle-une-abomination-energetique/
          https://www.eco-conception.fr/static/definition-de-leco-conception.html

          Contactez-nous

          Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

          Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

          Vous aimerez également…