Les 6 critères d’un logo percutant

Publié le 04/01/2023 | Guides Pratiques

Vous êtes ici : Accueil » Guides Pratiques » Les 6 critères d’un logo percutant

Au cours des années, les grandes marques ont réussi à se démarquer grâce à des logos percutants qui respectaient des critères bien précis.

Abréviation de logotype, le logo est une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme ou d’un produit. Il représente l’identité de votre entreprise et facilite sa reconnaissance.

Dans cet article, nous allons découvrir les principaux critères à prendre en compte pour obtenir un logo percutant dont le consommateur se souviendra.

Votre logo d’un point de vue général

Le premier critère est la simplicité, le logo doit pouvoir être compris par un juste coup d’œil par le consommateur. Il n’est pas nécessaire d’inclure trop de détails pour faire passer un message. Les informations que l’on peut retrouver sur le logo sont : le nom de l’entreprise, son slogan, sa date de création ou juste une forme qui représente pour vous votre entreprise. Soyez créatifs mais simple !

Toutefois, la simplicité ne veut pas dire facilité. Vous devez réfléchir à ce que vos critères soient en harmonie.

Par exemple, la marque Coca-Cola a choisi un logo simple qui a pourtant des détails qui ont permis de rendre cette marque unique. Du choix de la police jusqu’à la couleur, tout est étudié pour que ce logo reste tendance et unique au fil des années.

    L’originalité est primordiale

    Votre logo représente votre entreprise et grâce lui, vos consommateurs pourront vous reconnaître. Ce critère vous permettra de vous démarquer de la concurrence pour créer un logo unique, propre à votre entreprise. Sans originalité, votre logo risque de se confondre dans la masse et vos utilisateurs ne penseront pas directement à vous lorsqu’ils le verront.

    Par exemple, Burger King a réussi à faire un logo simple et original puisque son nom est pris entre deux tranches de pain à burger. Il vise juste en mettant en avant son nom, mais également sa principale activité.

    L’adaptabilité de votre logo aux supports

    Au cours de votre activité, vous utiliserez votre logo sur divers supports. Vous devrez alors prévoir plusieurs versions de vos logos pour que ceux-ci s’adaptent. Il n’existe pas de taille standard d’un logo donc les dimensions doivent s’adapter aux plateformes où vous allez les utiliser.

    Par exemple, chaque plateforme dispose de ses propres dimensions. En effet, un logo sur YouTube a les dimensions 800px par 800px alors qu’un logo sur Facebook est de 160px par 160px.

    Les formes de votre logo doivent pouvoir s’adapter à différentes dimensions. Si vous créez un logo avec un bord rond, celui-ci aura plus de mal à s’adapter sur LinkedIn que sur Instagram. En effet, les logos sur Instagram sont ronds alors que les logos des comptes professionnels LinkedIn sont carrés.

    Votre logo d’un point de vue technique

    Les formes influent la perception

    Les formes ont un rôle esthétique sur un logo et vous permettent de transmettre des valeurs et un message bien précis à vos consommateurs.

    Les formes peuvent être identifiées à un secteur d’activité bien précis. Prenons l’exemple du carré, le carré représente la stabilité, la fiabilité et l’organisation. On retrouve principalement des carrés dans les secteurs des banques et assurance comme la Société Générale ou dans les secteurs du conseil comme Darty. Cette forme est appréciée des entreprises puisqu’elle met en avant des valeurs comme la justesse, la rigueur et l’organisation.

    En plus, des formes géométriques, les lignes et les courbes ont une symbolique bien précise. Ainsi, une ligne horizontale n’aura pas la même signification qu’une ligne diagonale. Par exemple, la ligne horizontale évoque l’horizon, le calme et la tranquillité alors que la ligne diagonale vers le haut évoque le mouvement, une progression, mais dans l’autre sens, elle évoquera plus une chute. Soyez attentif aux formes que vous utilisez pour que votre message soit bien perçu par les consommateurs.

      Les couleurs transportent de l’information

      Les couleurs vont influencer et représenter les valeurs que votre entreprise souhaite transmettre aux consommateurs. De nombreuses études ont montré que les couleurs ont un effet sur nos pensées.

      Par exemple, dans les années 70, le chercheur Alexander G. Schauss établit qu’une certaine nuance de rose, le Black-Miller-Pink, serait bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et réduirait l’agressivité.

      L'astuce Swebetech

      Lorsque vous trouvez une couleur qui vous convient, pensez à noter son code hexadécimal (sous la forme #000000 avec des chiffres et lettres) pour ne pas avoir de difficultés ultérieurement à la retrouver.

      Depuis beaucoup d’autres études ont été faite sur le sujet, c’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs, l’étude des couleurs en tant que déterminant du comportement humain. Pour la création de votre logo, la connaissance de la signification des couleurs est importante puisqu’une couleur fera passer un message. Comme les formes, les couleurs peuvent être identifiées à un secteur d’activité précis.

      Pour illustrer ces propos, la couleur verte est apaisante et évoque la stabilité, l’espérance. On retrouve beaucoup le vert dans le secteur de la santé comme les pharmacies ou les hôpitaux et dans le secteur de l’écologie.

      Pour aller plus loin, regardons la signification des trois couleurs primaires :
      • Le bleu représente la sagesse, la stabilité, l’avenir et la technique.
      • Le jaune est une couleur dynamique qui transmet des messages positifs.
      • Le rouge est une couleur qui a une signification autant positive que négative, représentant la passion, le désir, l’urgence.

      La police (ou typographie)

      Également appelée police d’écriture, elle correspond au style visuel des caractères d’écritures, mais aussi à leur taille et leur texture (grasse ou italique). La police fait partie intégrante du graphisme d’un logo et met en avant votre concept. Choisir une police n’est pas chose facile puisqu’elle est unique à votre entreprise.

      Il existe différentes familles typographiques :
      Les polices sérif ou à empattement sont appelées ainsi puisqu’une petite ligne est ajoutée à chaque extrémité des caractères. Ce type de police est le plus ancien, elles se veulent rassurantes pour les lecteurs puisque nous les retrouvons sur la presse papier.

      À l’inverse, les polices sans sérif ou sans empattement sont les plus modernes, nous les retrouvons principalement sur les écrans et les sites. Elles permettent une meilleure lisibilité de par leur légèreté réduisant la fatigue visuelle.

      Les polices scriptes ou cursives représentent une écriture manuelle. Elles ne conviennent pas sur des longs textes, mais peuvent être utilisées pour des titres.

      Les polices fantaisie comportent des marques et des formes les rendant uniques. Elles peuvent être utilisées pour des créations graphiques qui nécessitent de l’innovation et de l’imagination.

      Si vous décidez d’accorder deux polices ensemble, choisissez des polices qui s’assemblent de manière fluide pour ne pas rendre la lecture fatigante.

      Les critères pour un logo percutant

      Ces 6 critères que nous venons d’étudier, à savoir la simplicité, l’originalité, l’adaptabilité, les formes, les couleurs et la police vous permettront d’avoir un logo percutant qui rendra votre entreprise unique et qui vous démarquera de la concurrence.

      Malgré ces critères bien précis, la création d’un logo peut être difficile. Prenez du temps pour définir les valeurs que votre entreprise souhaite transmettre, la cible que vous souhaitez toucher et les informations essentielles devant être mise en avant.

      N’oubliez pas le principal, allez droit au but ! Si durant la création d’un logo, vous rencontrez des problèmes ou que vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Swebetech.

      Besoin d'un coup de main ?

      Notre équipe sera ravie de vous accompagner tout au long de votre projet.

      Contactez-nous

      Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

      Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

      Vous aimerez également…