Qu’est-ce que le SEO (ou Référencement Naturel) ?

Mis à jour le 24/12/2022 | Publié le 07/12/2022 | Guides Pratiques

Vous êtes ici : Accueil » Guides Pratiques » Qu’est-ce que le SEO (ou Référencement Naturel) ?

Lorsque nous effectuons une requête sur un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…) une dizaine de liens sont référencés naturellement (SEO) sur la première page, mais pas souvent les vôtres.
Certains sont affichés en tête de la première page quand d’autres se retrouvent sur les pages suivantes. La première page Google représente effectivement un taux de clics de plus de 91% alors que la deuxième page ne représente que 4,8%.

Comment les sites sont-ils classés ? Comment faire apparaître son site internet en première position des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) ? Beaucoup de questions à se poser pour optimiser sa performance !

L’art du référencement

Si nous devions définir le référencement, le SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) représenterait l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cette technique également appelée référencement naturel permet d’augmenter la visibilité d’un site web. Des outils et des procédures sont mises en place pour que votre site soit mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Tout comme le SEO, il existe le SEA (Search Engine Advertising) appelée également référencement payant. Le SEA représente le fait de booster son référencement pour être dans les premières positions, grâce à un système d’enchères.  Cependant, le SEA n’influence pas ou peu le référencement naturel.

Plus de 1,92 milliard (chiffres de 2022) de sites Internet sont accessibles en ligne. Pour que votre site soit accessible aux internautes, le référencement optimise le trafic en proposant des contenus de qualité qui répondent aux requêtes des utilisateurs.

À ses débuts, le monde digital était moins surveillé qu’aujourd’hui. Les webmasters utilisaient les techniques de « bourrage de mots clés » pour augmenter le trafic généré sur leur site Internet. Le moteur de recherche Google a donc élargit son champ de surveillance pour empêcher que toutes ces techniques soient utilisées. Aujourd’hui, cette technique est considérée comme « Black Hat » et est pénalisée par les moteurs de recherche.

Depuis la première mise à jour officielle de son algorithme le 1er février 2003, Google n’a cessé de faire évoluer son fonctionnement pour que son service soit de plus en plus orienté vers l’utilisateur.

Les mises à jour Google sur le référencement

Google étant le premier moteur de recherche mondial, nous allons nous concentrer sur ce dernier. Cependant, tous les moteurs de recherche ont leurs propres critères concernant le référencement naturel.

Un brin d'histoire

Le premier algorithme Google a été créé le 4 décembre 1998 par Sergey BRIN et Larry PAGE.

Le 24 février 2011, la mise à jour Panda vise à modifier l’interprétation du contenu des sites web. Google souhaitait déjà mettre en avant du contenu unique et de bonne qualité dans ses résultats.

Le 24 avril 2012, la mise à jour Penguin est introduite par Google. En complément de Google Panda, celle-ci se concentre sur la qualité et la pertinence des liens entrants et sortants des sites Internet (backlinking, netlinking).

Une mise à jour récente de Google sur son algorithme a été annoncée le 18 août 2022. Helpful Content Update vise à récompenser les contenus rédigés pour les internautes et au contraire, de déclasser les contenus qui sont rédigés et suroptimisés pour les moteurs de recherche. 

Qu’est ce qui influence le SEO ?

Un site Internet ne se référence pas du jour au lendemain. Pour que votre référencement naturel soit efficace sur le long terme, il faut appliquer certaines techniques. Lors de l’analyse de votre référencement, les moteurs de recherche prennent en compte 3 critères principaux pour référencer votre site Internet.

  • Technique: lié à la structure d’un site Internet (balises Hn, meta-title, performance serveur, vitesse de chargement…)
  • Contenu: ensemble des éléments rédactionnels et médias des sites Internet (mots-clés, tournure de phrase, texte alternatif des images…)
  • Visibilité: tous les facteurs externes au site Internet (back links, publicité, média, notoriété)

En plus de l’analyse des moteurs de recherche, les internautes peuvent influencer le positionnement de votre site Internet de par les actions qu’ils réalisent sur ce dernier.

Optimisez les performances de votre site Internet facilement

Les nouveaux formats de médias (.webp et .webm) permettent de réduire les vitesses de chargement de votre site Internet et d’améliorer son référencement.

Quelques chiffres

  • Le SEO (naturel) est 5,66 fois plus efficace que le SEA (payant)
  • 75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page des résultats de recherche (SERP)
  • Le long contenu reçoit, en moyenne 77,2% de backlinks en plus que le contenu court
  • Étude Sistrix (2022) : les sites web lents ont en moyenne 3,7% en moins de visibilité sur Google comparer à ceux qui ont une vitesse de chargement rapide
  • La répartition du trafic mondial des moteurs de recherche sur ordinateur : Google 67,06%, Bing 20,21%, Yandex 4,99%, Baidu 3,94% et Yahoo 3,02% (2022)
  • Google effectue en moyenne 500 mises à jour par an de son algorithme

Contactez-nous

Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

Vous aimerez également…