De leur fabrication à leur utilisation, les appareils numériques sont énergivores, impactent l’empreinte carbone et augmentent l’émission de gaz à effet de serre. Afin de réduire cet impact, des démarches ont été mises en place pour permettre une diminution des effets néfastes sur l’environnement.
Dans cet article, nous allons étudier la démarche de sobriété numérique et les critères à prendre en compte pour une démarche éco-responsable lors de l’achat de matériel informatique.
Sommaire
La démarche de sobriété numérique
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages, sa consommation et la production des appareils électroniques. L’achat responsable ou le numérique responsable sont des solutions pouvant être apportés pour adopter un comportement éco-responsable au sein de votre entreprise.
Le déploiement de la sobriété numérique peut être effectué de différentes manières :
– Utilisez vos équipements numériques le plus longtemps possible : leur fabrication est la phase la plus polluante. Par exemple, un ordinateur portable de 2 kg nécessite 1,5 tonne d’eau, 800 kg de matières premières, 240 kg de combustibles fossiles et 22 kg de produits chimiques.
– Réparez ou recyclez vos appareils numériques : en cas de dysfonctionnement de votre appareil, il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveau appareil. Vous pouvez contacter votre fournisseur pour voir si celui-ci n’est pas réparable ou le déposer pour le recycler.
– Choisissez un hébergeur économe en énergies et ressources : Certains hébergeurs adoptent un comportement éco-responsable pour que leurs centres de données soient le moins polluant possible. Vous pouvez retrouver plus de détails concernant les hébergeurs verts sur l’éco-conception web.
Utilisez une boîte mail écologique
Envoyer un mail de 1Mo équivaut à la consommation électrique d’une ampoule pendant une heure et correspond à l’émission d’environ 19g d’équivalent CO2 dans l’atmosphère.
Les critères pour rendre ses achats numériques responsables
Une entreprise a besoin d’acheter des appareils numériques neufs et peut agir pour limiter l’impact environnemental de ces derniers. Pour cela, elle doit prendre en compte des critères de sélection si elle souhaite rendre ses achats responsables.
La définition de vos besoins
La définition de vos besoins avant l’acte d’achat est primordiale. En effet, les besoins se divisent en deux catégories : les besoins primordiaux et les besoins superflus. Cette réflexion sur le sujet permettra à votre entreprise d’acheter des appareils d’exploiter leurs capacités de manière optimale.
Voici une liste de quelques questions potentielles que vous pouvez vous poser avant vos achats :
- Pour quelle utilisation avez-vous besoin d’un nouvel appareil numérique ?
- Combien de temps souhaitez-vous garder l’appareil ?
- Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin en priorité ?
En fonction du type d’appareil dont vous avez besoin, les questions ne seront pas les mêmes.
Par exemple, une entreprise qui réalise des vidéos professionnelles a besoin d’un nouvel ordinateur pour faire du montage vidéo. Elle aura besoin d’un ordinateur avec un espace de stockage plus important ainsi que des performances plus élevées qu’une entreprise souhaitant un ordinateur destiné à un usage bureautique.
Les certifications mises à disposition des utilisateurs
Tout au long du processus d’achat de matériel informatique, vous pouvez trouver des appareils numériques avec des labels ou des indices qui permettent de connaître l’impact environnemental de celui-ci.
L’indice de réparabilité permet de noter de 0 à 10 la réparabilité d’un appareil électronique. Il a été mis en place pour lutter contre l’obsolescence des produits et éviter le gaspillage des ressources. Déployé le 1er janvier 2021 pour neuf catégories de produits, sa note la plus haute (10) indique aux consommateurs que l’appareil est « facilement » réparable.
En plus de cet indice, il existe des labels écologiques garantissant que les appareils électroniques ont une production respectant des critères environnementaux et sont économes en énergie à l’utilisation.
Le label TCO Certfied (label privé attribué par TCO Development) assure que la fabrication de l’appareil numérique a été réalisée avec des matériaux recyclés et que son impact environnemental est réduit. Ce label garantit que les risques pour la santé des utilisateurs sont diminués.
Le label EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) prend en compte l’économie d’énergie, la réduction ou l’élimination de matériaux nocifs pour l’environnement et la santé lors de sa fabrication, ainsi que l’utilisation de matériaux recyclés ou biomatériaux.
Il est composé de 23 critères obligatoires et de 28 critères optionnels. Il existe pour ce label, trois niveaux de certification :
– Le niveau gold indique qu’au moins 75% des critères optionnels sont respectés
– Le niveau silver signifie qu’au moins 50% des critères optionnels sont respectés
– Le niveau bronze indique qu’uniquement les critères obligatoires sont respectés
Il existe d’autres labels pouvant vous aider dans le choix de vos appareils numériques : le label Cygne nordique, l’écolabel européen…
Swebetech vous accompagne dans le choix de votre matériel informatique
Grâce à une gamme complète permettant de couvrir des besoins divers et variés, l’équipe Swebetech vous apporte ses conseils professionnels pour choisir un matériel adapté à votre situation. Contactez-nous !
Les fournisseurs verts, vos futurs alliés
Un fournisseur vert intègre dans ses activités des valeurs et des actions environnementales ainsi que sociales. Choisir un fournisseur d’appareils électroniques avec une sensibilité écologique vous permettra d’agir dans une démarche environnementale et d’obtenir une plus grande transparence entre vous et votre fournisseur.
Dans cette démarche environnementale et sociétale, le fournisseur met en place des actions telles que : une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une utilisation de produits et substance non-toxiques pour l’environnement et la santé, le recyclage de ses produits, les circuits courts, un approvisionnement plus durable…
Comment choisir un fournisseur responsable ?
– Les mesures environnementales internes et externes mises en place par les fournisseurs,
– Le respect des normes environnementales nationales et internationales,
– Les labels ou certifications du fournisseur.
Les fournisseurs peuvent proposer des appareils numériques reconditionnés représentant une alternative à l’achat de matériel neuf. De plus, le reconditionné permet d’obtenir des appareils à des tarifs attractifs et limite la pollution liée à la fabrication de nouveaux appareils.
Aller vers la sobriété numérique
Une entreprise qui entreprend une démarche de sobriété numérique pourra constater plusieurs avantages. Premièrement, une amélioration de son image de marque, une transparence envers ses clients, une contribution à l’environnement, des achats responsables et biens d’autres.
Les achats responsables impliquent la prise en compte de différents critères afin de minimiser l’impact environnemental : le choix de fournisseurs responsables, la priorisation de vos besoins, l’achat de produits numériques certifiés…
Vous pouvez dès à présent transformer votre entreprise en appliquant des gestes simples pour la planète : éteindre vos appareils numériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, fermer les onglets superflus sur votre navigateur, inclure le recyclage dans vos bureaux, …
Faites-vous accompagner par Swebetech pour avancer vers la sobriété numérique ! Contactez-nous dès maintenant.
Les sources de cet article
https://www.inoxia.com/actualite/la-fabrication-l-impact-majeur-du-numerique-sur-l-environnement
https://goodwill-management.com/sobriete-numerique/
https://www.referencedsi.com/green-it-entreprise/
https://www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-numerique-et-environnement
https://geekflare.com/fr/green-computing-for-sustainable-future/
https://www.visiativ.com/actualites/actualites/limpact-environnemental-des-e-mails-et-de-lenvoi-de-fichiers-lourds/
https://www.linfodurable.fr/technomedias/quatre-idees-pour-rendre-sa-boite-mail-plus-ecolo-21211
https://www.ecoconso.be/fr/content/quels-labels-pour-du-materiel-informatique-ecologique
https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/docs/2021/guide-achats-numeriques-responsables-version-beta-avril-2021.pdf
https://www.greenit.fr/2010/02/26/24-fois-plus-de-co2-lors-de-la-fabrication-d-un-ordinateur-que-lors-de-son-utilisation/