Un backlink, en français « lien entrant », fait partie intégrante du référencement de votre site Internet. Les moteurs de recherche mesurent et analysent les backlinks vers et sur votre site Internet en permanence et votre positionnement dépend fortement de leurs analyses.
La question que se pose tout gestionnaire de site Internet est la suivante : Comment optimiser ces backlinks pour faire décoller votre référencement ?
Nous allons tenter de répondre à cette interrogation grâce à la définition précise d’un backlink, les méthodes d’évaluation de ces derniers ainsi que leur impact sur le référencement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un backlink (ou lien entrant) ?
Rappel : Définition d’un lien hypertexte
Avant de définir un backlink, reppellons la définition d’un lien hypertexte (ou hyperlien). Un lien hypertexte est un élément textuel sur lequel l’utilisateur peut cliquer et qui a pour objectif de rediriger vers un autre élément (une page, un contenu). D’une manière plus générale, un lien comporte ces même caractéristiques mais n’est pas forcément un élément textuel. Il peut être sous forme de bouton, d’image, de bannière… Pour les plus techniques d’entre vous, la création d’un lien se fait grâce à une balise <a> en HTML, qui est un élément d’ancre.
Un backlink est un type de lien hypertexte
Un backlink peut se définir comme un lien hypertexte permettant à l’internaute de naviguer d’une page vers une autre. La particularité du backlink qui le différencie d’un hyperlien classique est que la page de destination n’appartient pas au même site Internet que la page de départ.
Par exemple, lorsque vous êtes sur la page d’un site Internet sur lequel vous pouvez acheter un ordinateur, si un bouton vous invite à visiter le site Internet du vendeur, c’est un backlink. En effet, lorsque vous suivrez ce lien, vous quitterez le site Internet sur lequel vous naviguiez pour atterrir sur le site Internet du vendeur. Ce changement de site Internet est la principale caractéristique du backlink.
Ainsi, en tant que gestionnaire de site Internet (ou webmaster), vous avez la possibilité de recevoir ou d’émettre des liens. Vous pouvez alors distinguer les liens sortants et entrants :
- Lien sortant : lorsque vous redirigez vos utilisateurs vers un autre site Internet.
- Lien entrant : lorsque les utilisateurs d’un autre site Internet sont redirigés vers le vôtre.
L’histoire nous a démontré qu’émettre et recevoir des liens externes est important pour le référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est nécessaire pour tout webmaster d’être en mesure d’évaluer un backlink provenant d’un site Internet que vous ne connaissez pas. En effet, vous pouvez recevoir de « très bons » backlinks, comme de « très mauvais ».
Audit SEO de votre site Internet
Swebetech vous propose la réalisation d’un audit SEO de votre site Internet pour mettre en place une stratégie sur-mesure et adaptée à vos objectifs.
Comment évaluer un backlink ?
La définition même d’un backlink implique que vous n’êtes pas en mesure de tous les contrôler : leur provenance, leur trafic, leur créateur… Ainsi, il est important d’être capable de les évaluer pour adopter une stratégie adaptée. Pour cela, il est nécessaire d’étudier les éléments pris en compte par les moteurs de recherche les concernant.
En janvier 2023, une fuite du moteur de recherche Yandex (1er moteur de recherche en Russie) montre que plus de 1900 critères sont pris en compte par ce dernier pour indexer l’ensemble des sites Internet.
La notoriété du nom de domaine (domain rating)
La notoriété du nom de domaine émetteur du backlink est le premier critère à vérifier. Généralement sous forme d’une note entre 0 et 100, où la meilleure note est 100, ce critère vous donne un aperçu de la notoriété du site Internet que perçoivent les moteurs de recherche. Cette note est définie en fonction d’un ensemble de paramètre, comme le volume du trafic, le référencement des pages, la qualité technique du site Internet…
Le moteur de recherche Google utilise Page Rank pour attribuer une note à chaque site Internet, mais ne rends pas ses résultats accessibles au public. Pour cela, de nombreux outils de référencement ont développé leur propre méthode de notation. Pour ne citer que les plus importants, SEM Rush a développé le Domain Score, Ahrefs a déveoppé le Domain Rating, Majestic a développé le Trust Flow…
Ainsi, de manière logique, au plus haut est la notoriété d’un nom de domaine créant un backlink pointant sur votre site Internet, meilleure sera son appréciation par les moteurs de recherche. Cela implique que votre référencement en sera impacté de manière positive.
Dans cet exemple, la note attribuée par SEM Rush au domaine ecosia.org est de 61/100, ce qui représente un score élevé.
Le contenu de la page émettrice du backlink
Les moteurs de recherche consacrent une énergie considérable à analyser le contenu de l’ensemble des sites Internet. Grâce à ces efforts, ils sont capable de mettre en avant les sujets abordés par une page. Ils vont même plus loin ! Ils peuvent ressentir le ton employé, les émotions, les partis-pris, les engagements… Une forme d’intelligence artificielle bien rodée et au goût du jour.
Ainsi, les moteurs de recherche vont être en mesure de définir si le thème de la page de départ et de la page de destination sont similaires ou diffèrent complètement.
Dans le cas où les thèmes diffèrent, les moteurs de recherches ne mettront pas l’accent sur l’importance de ce backlink et votre référencement n’en sera que peu impacté. Il faut être vigilant sur ce point, quelques thèmes ne sont pas appréciés des moteurs de recherche et votre référencement pourrait en être impacté négativement.
À l’inverse, lorsque les pages de départ et de destination traitent de sujets similaires, votre référencement ainsi que celui du site Internet de départ bénéficieront d’une bonne appréciation de la part des moteurs de recherche. Dans ces cas, l’utilisation de backlinks est appropriée pour développer mutuellement votre notoriété. Le backlink sera alors valorisé par les moteurs de recherche et votre domain rating pourrait augmenter !
La position du backlink dans la page
Au delà du contenu de la page sur laquelle se trouve le lien entrant, la position de ce lien au sein de la page est également à prendre en compte. En effet, les moteurs de recherche comme les utilisateurs seront sensibles à cet emplacement.
Pour les utilisateurs, si le backlink n’est pas facilement accessible, alors peu d’entre eux vont suivre le lien et atterrir sur votre site Internet. Cela crée alors une perte de trafic potentiel pour votre site Internet.
Pour les moteurs de recherche, il est préférable que le lien se trouve noyé avec le contenu de la page. En effet, les moteurs de recherche accorderont plus de crédit à un lien dans le contenu qu’à côté de celui-ci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si votre lien se trouve avec le contenu, cela signifie implicitement que le thème est similaire. De plus, cela démontre votre intention de mettre en avant ce lien et que vous souhaitez que vos utilisateurs l’utilisent. Enfin, un lien en dehors du contenu, dans le bas de page (footer) par exemple, ne sera que très peu pris en compte par les moteurs de recherche.
Le texte de l’ancre constituant le backlink
Le texte d’ancrage constitue la partie visible (ou lisible) du lien. Par exemple, le texte d’ancrage de ce lien est « ce lien ». (Ne cliquez pas sur ce lien !)
Depuis la mise à jour Google Penguin en 2012, le texte d’ancrage est considéré comme important par Google. Les autres moteurs de recherche n’ont pas mis longtemps à suivre la marche et à les prendre également en considération.
Cet article peut également vous intéresser : Tout ce qui a changé pour votre SEO en 2022
En effet, les moteurs de recherche vont accorder de l’importance au texte d’ancrage et le comparer aux autres éléments qu’ils prennent en compte, notamment le thème des pages. De plus, il est préférable de varier ces textes d’ancrage pour montrer aux moteurs de recherche que ces liens ont été acquis naturellement. Une sur-optimisation de ces derniers pousserait les moteurs de recherche à croire à l’achat de liens, qui est une pratique réprimandée par beaucoup de moteurs.
Le trafic du site Internet émetteur
Enfin et surtout, le trafic du site Internet sur lequel se trouve le backlink est évidemment à prendre en compte. Évidemment, cet aspect est nécessaire parce qu’un site Internet ayant beaucoup de trafic sera mis en avant par les moteurs de recherche. De plus, cela vous permettra d’augmenter votre trafic organique d’autre part, vous procurant ainsi également une plus grande visibilité.
Il ne faut cependant pas omettre votre objectif business de génération de leads qui n’est pas réalisable sans trafic ! Cet objectif peut également être de notoriété, de réseau…
Les critères d’évaluation trop souvent oubliés
Au delà de l’ensemble des critères que nous venons d’évoquer, il est important de prendre en compte votre jugement personnel. Accompagné de quelques métriques concernant le site Internet vous envoyant un backlink, vous serez en mesure d’apprécier naturellement un lien entrant sur votre site Internet.
Vous pouvez vous aider des informations suivantes pour évaluer un site Internet et par conséquence un backlink :
- La réputation de la marque ou du site,
- L’âge du domaine, ou l’historique du site Internet,
- La qualité des contenus sur la page et sur l’ensemble du site de manière générale,
- Les thèmes abordés sur le site et leur rapport avec votre activité,
- La présence d’une balise « do-follow » ou « nofollow » au sein de l’ancre,
- La présence de coordonnées qui inspire la confiance des utilisateurs et de vous-même,
- Le trafic général du site Internet,
- Tout critère d’interprétation supplémentaire, cette liste pourrait être longue…
Pour aller plus loin (ce sont des backlinks !)
https://digit-mentor.com/comment-mesurer-la-qualite-dun-backlink/
https://www.boosterlink.fr/backlinks/actualite/122/l%27impact-des-algorithmes-de-google-sur-les-backlinks
https://fr.allorank.com/blog/lien-entrant-sortant-seo
https://semji.com/fr/guide/backlink-en-seo/
https://aves-formation.com/comment-creer-un-backlink/
https://www.webnote.fr/web/reconnaitre-bon-backlink/
https://www.creapulse.fr/guide-comment-connaitre-et-supprimer-les-mauvais-backlinks/
https://www.waoo-digital.com/importance-backlink-seo/
https://yoomweb.com/blogue/seo/5-erreurs-a-eviter-dans-la-creation-de-vos-backlinks.html