Tout ce qui a changé pour votre SEO en 2022

Mis à jour le 29/12/2022 | Publié le 21/12/2022 | Découvertes

Vous êtes ici : Accueil » Découvertes » Tout ce qui a changé pour votre SEO en 2022

Qu’est-ce qui a changé au cours de l’année 2022 concernant votre SEO ? Comment s’adapter à l’évolution permanente des moteurs de recherche ? L’algorithme Google utilisée pour classer les pages des sites Internet est PageRank. Celui-ci a été présenté pour la première fois en 1998 dans « The Anatomy of a Large-Scale Hypertexual Web Search Impact » par les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Depuis sa création, l’algorithme n’a cessé de progresser grâce à des mises à jour fréquentes. Nous allons détailler dans cet article l’ensemble des évolutions qu’il a connu au cours de l’année 2022.

Résumé des principales mises à jour Google SEO en 2022

  • « Page Experience Update Desktop » du 22 février 2022 : Amélioration de l’analyse des Core Web Vitals de l’ensemble des sites Internet, permettant un classement sur des facteurs bien définis par Google.
  • « Product Review Update » du 23 mars 2022 : Vise à mettre en avant les avis clients dans les pages de résultats de recherche (SERP).
  • « May 2022 Core Update » du 25 mai 2022 : Une mise à jour classifiée « Core Update » signifie qu’elle va modifier la structure même de classement des pages référencées par le moteur de recherche.
  • « July Product Reviews Update » du 27 juillet 2022 : Google cherche à optimiser le classement des résultats liés aux produits sélectionnés dans les SERP.
  • « Helpful Content Update » du 22 août 2022 : Mise à jour visant à mettre en avant les contenus qui sont utiles pour les utilisateurs et baisser la visibilité des sites Internet qui utilise du contenu automatiséou optimisé pour le référencement.
  • « September Core Update » du 12 septembre 2022 : À l’instar de la « May 2022 Core Update », la structure de classification des pages de l’algorithme est améliorée.
  • « September Product Reviews Update » du 20 septembre 2022: classification des avis selon la véracité des avis clients et de l’expérience utilisateur.

Quels sont les impacts pour les webmasters et les utilisateurs ?

Dans l’ensemble, les mises à jour de Google visent à améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif premier étant de fidéliser l’utilisateur au moteur de recherche, ils mettent en place le nécessaire pour fluidifier toutes les actions de ces derniers (questions, informations, coordonnées, …) et pour afficher les informations les plus précises possibles. Par exemple, les mises à jour concernant les avis client visent à améliorer la confiance de l’utilisateur envers le contenu des résultats de recherche.

Cependant, les webmasters et les professionnels du web demeurent les plus touchés par ces mises à jour. En effet, ils doivent s’adapter à chacune des évolutions du moteur de recherche pour ne pas voir leur positionnement décliner. En 2022, les webmasters ont connu une mise à jour conséquente concernant l’appréciation du contenu de leurs sites Internet. Google privilégiant la mise en avant de contenu qualitatif au détriment des contenus suroptimisés, ils ont dû revoir pour beaucoup l’ensemble des éléments rédactionnels. De plus, ils ont été forcés de mettre au placard les techniques de SEO, désormais considérées « Black Hat », au profit de rédactions qualitatives.

Globalement, les webmasters ont dû s’adapter aux mises à jour de Google en apportant des améliorations concernant : la mise en avant des avis clients, la qualité au détriment de la quantité, l’optimisation des Core Web Vitals et la notation des produits

À savoir

Les mises à jour Google étant lancée premièrement dans les pays anglophones, les dates indiquées dans l’article ne sont pas les dates de lancement des mises à jour en France.

Que faut-il retenir des mises à jour SEO en 2022 ?

Les mises à jour sont au profit des utilisateurs et leurs permettent d’obtenir des informations plus fluides, rapides et simplifiées. Les webmasters et professionnels du web ont un travail constant à faire sur le référencement pour être préparés et pouvoir s’adapter aux mises à jour régulières.

Il faut donc retenir que :

  • Plus votre référencement est optimisé et à jour > plus vous apparaîtrez en haut des SERP (page de résultats de recherche) > plus vous aurez de visites sur votre site

Mais à l’inverse :

  • Moins votre référencement est optimisé ou à jour > moins vous apparaîtrez en haut des SERP > moins vous aurez de visites sur votre site

N’oubliez pas que votre référencement naturel représente en moyenne 30% de trafic et 20% des revenus des entreprises. Si nous devions résumer l’année 2022 en une phrase ce serait : privilégiez la qualité des contenus pour les utilisateurs à la quantité.

Que prévoit Google pour l’année 2023 ? Ce sera le sujet d’un prochain article « Veille Swebetech », affaire à suivre…

Contactez-nous

Bénéficiez de conseils d’experts et devenez un(e) pro ! Boostez votre image de marque en ligne avec Swebetech.

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner.

Vous aimerez également…